Institution Sainte-Clotilde

Institution Sainte-Clotilde

Strasbourg

Réussir ensemble


Fondé en 1933 par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, Sainte-Clotilde inscrit dès ses 1ers jours son action éducative dans le projet de vie de l’Abbé Kremp : la formation humaine, l’approfondissement des vocations personnelles et l’initiation pédagogique, dans la simplicité et la sincérité.

Deux changements majeurs interviennent dès 1966 : Sainte-Clotilde devient un Lycée Général, Technologique et Professionnel (LEGTP) suite à l’instauration d’une carte scolaire par l’enseignement catholique, et le collège est transféré à Notre Dame de Sion, qui assure encore aujourd’hui la transition entre école et lycée pour la plupart de nos élèves.

Neuf ans plus tard, l’Institution étend son action à la formation post-bac en développant les sections de BTS (Brevet de Technicien Supérieur).
En 2003, la création du Centre de Formation Continue (CFC) permet de compléter les cursus étudiants avec des classes préparatoires et des titres RNCP (Registre National de Certification Professionnelle).
En septembre 2006, les premiers apprentis entrent dans la maison avec l’ouverture du Centre de Formation des Apprentis de l’Enseignement Professionnel Privé d’Alsace (CFA EPPA), et c’est fort de cette expérience et du label Lycée des Métiers, obtenu dès 2005, que Sainte-Clotilde propose aujourd’hui des formations en public mixte, alliant parcours par voie scolaire et voie de l’alternance.

Elle accueille aujourd’hui plus de 1500 élèves de primaires, lycée, post-bac et CFA, encadrés par une équipe de 200 professionnels.  En référence au Projet Fondateur et à ses valeurs, l’École, le Lycée, le Centre de Formation des Apprentis et le Centre de Formation Continue forment une Communauté éducative vouée à la formation et à l’éducation des jeunes selon

4 axes prioritaires :

  • Valoriser les efforts fournis, les progrès personnels et les réalisations de chaque élève pour qu’il prenne confiance en lui et réussisse.
  • Éduquer à la responsabilité en formulant des exigences afin de rendre chaque élève autonome dans ses actes, dans ses choix et dans son projet.
  • Préparer chaque élève à son rôle dans la société en proposant des repères qui lui permettent de développer sa personnalité et sa vie spirituelle.
  • Aider chacun à s’épanouir, à s’accomplir et à construire son avenir.

Spécificités pédagogiques :

  • Label Lycée des Métiers, mention européenne, stages à l’étranger (Léonardo et Coménius)
  • 12 classes de BTS
  • Trois classes en Public Mixe "formation initiale / formation alternance" : le CAP ATMFC, le BTS SP3S et le BTS Commerce International.
  • Un CFC avec 3 classes Prépas et un titre RNCP à Bac+3
  • Le BDI (Bureau de Documentation et d’Information) dédié à l’orientation des lycéens.
  • Le Point Ecoute et le CASPER (Centre d’Aide et de Soutien PERsonnalisé) dédiés au soutien pédagogique et méthodologique des élèves et étudiants.
  • Un internat pour jeunes filles.

www.clotilde.org

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Directives sur les cookies. J'approuve