La Fondation

La Fondation Providence de Ribeauvillé

Créée en 2011 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Providence de Ribeauvillé regroupe 9 établissements catholiques d’enseignement, une entreprise adaptée et 5 établissements du médico-social, situés en Alsace et en Franche-Comté.

Nos convictions, nos actions, nos objectifs...

… dans les établissements catholiques d'enseignement
… dans les établissements catholiques d'enseignement

La Fondation comprend neuf établissements catholiques d’enseignement répartis sur toute l’Alsace et à Belfort. Ils scolarisent des élèves de la maternelle au BTS. Trois d'entre eux offrent un service d'internat permettant d'accueillir des jeunes à la semaine.

Sous contrat d’association avec l’Etat, tous les établissements relèvent d’une tutelle exercée par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, en la personne de Soeur Jacqueline Barondeau, supérieure générale, assistée d’un conseil de tutelle.

Mme Marianne Roulot, déléguée à l’exercice de l’autorité de tutelle, accompagne les chefs d’établissement dans leurs missions pédagogique, éducative et pastorale, ainsi que les communautés éducatives par l’organisation de temps de réflexion, de formation et/ou d’animation.

Trois établissements hors Fondation, l’Ecole Libre Sainte-Anne à Strasbourg, l'Ecole Sainte-Geneviève à Ste-Marie-aux-Mines et le Lycée Professionnel Sainte-Thérèse à Oermingen, dépendent également de la tutelle et partagent ainsi les mêmes orientations.

En référence avec les orientations de la Fondation et le projet diocésain de l'enseignement catholique, chaque établissement écrit son projet éducatif et élabore son projet d'établissement.

L'action éducative vise à :

  • former l'intelligence et le coeur,
  • soutenir les fragilités et développer l'excellence,
  • croire en l'avenir de chacun et réussir ensemble.

... dans les maisons d'éducation spécialisée
... dans les maisons d'éducation spécialisée

Accueillir, protéger, soigner, former, intégrer sont les fondements de la mission des établissements d’éducation spécialisée. Ces lieux de vie s’adaptent aux besoins et au rythme des enfants et des jeunes accueillis en proposant des dispositifs d’accueil diversifiés.

Le projet personnalisé élaboré avec et pour le jeune est un élément essentiel dans sa prise en charge. Il réunit tous les acteurs, parents, équipe pluridisciplinaire, milieux scolaires, dans une collaboration confiante.

Trois structures acccueillent des enfants et des jeunes de 3 à 20 ans en difficultés familiales, sociales et relationnelles.

Elles ont pour mission :

  • d'accompagner chaque enfant ou jeune dans son parcours de vie
  • de construire avec lui un projet personnalisé
  • de favoriser son insertion

Les prises en charge sont diversifiées et adaptées à la situation et aux besoins de chacun : internat, semi-internat, SESSAD, accueil de jour, accueils séquentiels.

Ces établissements s’inscrivent pleinement dans la logique partenariale pour être force de proposition et de réflexion dans le dispositif du service de Protection de l’Enfance et de l’ARS.

... dans l'entreprise adaptée
... dans l'entreprise adaptée

  • travailler dans un esprit de solidarité
  • développer les compétences
  • s'inscrire dans une dynamique professionnelle
  • favoriser l'intégration dans le secteur de travail ordinaire...

... sont les objectifs recherchés dans l'Entreprise adaptée du Willerfeld qui accueille une quarantaine de salariés ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés.

L’Entreprise Adaptée constitue un outil original au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle soutient, accompagne l’émergence, la consolidation du projet professionnel du salarié, en vue de sa valorisation, de sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.

L’accompagnement par du personnel qualifié permet un travail de qualité, indispensable pour qu’un lien de confiance s’établisse entre l’Entreprise Adaptée et les différentes entreprises clientes. Les salariés sont formés pour s’adapter aux différentes tâches et répondre aux besoins du monde du travail.

... dans les Ehpad
... dans les Ehpad

Deux Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillent une centaine de résidents : la Maison Sainte-Famille à Ribeauvillé et Saint-Antoine à Issenheim.

Intégrer un EHPAD est une étape importante et souvent difficile dans la vie d'un être humain. Une préparation en amont, en lien avec la famille est un préalable indispensable à tout accueil réussi. Conscientes des enjeux liés à ce passage, les équipes se mobilisent pour offrir un accueil chaleureux dans un cadre de vie harmonieux et chargé d'histoire.

Les personnels des deux établissements ont le souci d'offrir aux personnes âgées et dépendantes une présence bienveillante dans un cadre de vie paisible, des soins adaptés à leurs besoins et un accompagnement personnalisé dans le respect de leur singularité et de leur histoire.

Aidés par une équipe de bénévoles, le personnel spécialisé et les animatrices veillent au bon déroulement de leur quotidien et leur proposent de nombreuses activités ludiques et diversifiées.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Directives sur les cookies. J'approuve