Institution Saint-Antoine

EHPAD Saint-Antoine

Issenheim

L’EHPAD Saint-Antoine à Issenheim a été de 1298 à 1789, la propriété des Antonins, moines hospitaliers de St Antoine qui soignaient les malades atteints du « mal des ardents » provoqué par l’ergot de seigle.

Entre 1512 et 1516, Matthias Grünewald peint en ces lieux « Le Retable d’Issenheim ». Ce chef-d’œuvre aux vertus pédagogiques et curatives pour les malades est aujourd’hui conservé au musée Unterlinden de Colmar.

Le domaine devient propriété des Pères Jésuites en 1843 puis, en 1884 la congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé acquiert les lieux. Dès 1897, la congrégation établit sur ce site une école préparatoire pour les jeunes filles qui envisagent la vie religieuse, école fermée en 1966. Puis affectée à une communauté de sœurs retraitées, l’ancien bâtiment Saint-Antoine est réhabilité de 2003 à 2005.

L’établissement actuel ouvre ses portes en 2005 avec une capacité d’accueil de 60 places en hébergement permanent.

L’EHPAD Saint-Antoine offre un cadre de vie agréable, avec une vue imprenable sur les sommets vosgiens.

En 2015, la gestion de l'établissement est transférée à la Fondation Providence de Ribeauvillé.

Au quotidien, les valeurs de la Fondation prennent sens et déterminent notre savoir-être et notre savoir-faire en situation professionnelle.

La vocation de nos structures et de nos équipes est d’être proche de la personne âgée, de l’accueillir en privilégiant le contact humain, de lui apporter confort, qualité de vie et respect avec un accompagnement individualisé et adapté aux besoins de chacun.

Les moyens mis en oeuvre :

• un lieu d’accueil, ouvert sur la famille, le quartier et la ville
  • un cadre de vie agréable, confortable et sécurisé
  • une ambiance familiale, riche en chaleur humaine
  • une prise en charge personnalisée
  • une chambre « lieu de vie » privative, personnalisable, propre et accessible
  • une restauration équilibrée de qualité
  • des activités d’animation quotidiennes et variées (ateliers, jeux, chants, sorties, gymnastique...)
  • des oratoires mis à disposition des résidents et des familles pour se recueillir
  • un établissement équipé et des professionnels formés à la téléconsultation
  • un chien d’accompagnement social
  • des bénévoles religieux et laïcs