Matinée d'accueil

2111

Les nouveaux membres de l’ensemble des communautés de travail des établissements de la Fondation ont été invités à participer à une matinée d’accueil à la Maison Mère de la Congrégation à Ribeauvillé, le mercredi 21 novembre.

Ce ne sont pas moins de cinquante personnes qui ont répondu favorablement à l’invitation. Cette rencontre, placée sous le signe de la convivialité, a été l’occasion de marquer plus officiellement l’accueil au sein de la Fondation et de permettre aux nouveaux personnels et professeurs de se rencontrer et d’échanger.

Après différentes interventions présentant la Congrégation, la Fondation puis le service de la Tutelle, les invités ont eu la joie de découvrir le couvent, visite qui a enthousiasmé l’ensemble des participants.

S’en est suivi un temps d’échange en petits groupes, permettant à chacun de découvrir la richesse et la diversité des personnes et de leur fonction au sein des quatorze établissements de la Fondation.

Un agréable déjeuner au Pensionnat Sainte-Marie a clôturé cette matinée.

Dîner de la Fondation

0510

Vendredi 5 octobre dernier, la Fondation Providence de Ribeauvillé a organisé son premier Dîner de Prestige au profit de ses œuvres.

Cette soirée, parrainée par M. Marc Haeberlin, chef cuisinier étoilé de l’Auberge de l’Ill, en collaboration avec le traiteur Willmann et la pâtisserie Schaal & Co, a rassemblé deux cents convives dans les locaux du couvent des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé.

Accueillis par des élèves de 1ère Bac Pro ARCU de l’Institution Sainte-Philomène de Haguenau et par des religieuses de la Congrégation, les invités se sont laissés guider à la découverte du couvent avant de prendre place dans la salle du Chapitre pour partager une soirée conviviale autour d’un menu raffiné.

Un grand merci à l’ensemble des personnes présentes ainsi qu’aux nombreux partenaires qui, par leur soutien, ont contribué à la réussite de ce premier Dîner de la Fondation.

Crédit photos : Henri Kugler Photographe

Les Foulées de la Fondation

2405

Pour la deuxième année consécutive, le cross des Foulées de la Fondation s’est déroulé au Lycée Sonnenberg de Carspach le 24 mai dernier. Cet évènement a réuni 200 coureurs, élèves et jeunes des différents établissements de la Fondation, et des résidents des EHPAD venus proposer des animations en-dehors des courses. Toute l’équipe éducative et les élèves du Sonnenberg se sont mobilisés dans l’organisation de cette manifestation qui s’est déroulée dans la bonne humeur sous un soleil radieux.

Grâce au soutien financier des sponsors, ces Foulées ont été vécues au profit d’un centre de formation pour jeunes filles-mère en zone rurale à Voka (République du Congo). Ce projet, à l’initiative de Caritas-Alsace est mené en partenariat avec les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé.

Le secteur de Voka très touché par les conflits armés entre 1998 et 2005, compte un nombre significatif de jeunes filles qui ont été contraintes de stopper leurs études prématurément. L’objectif est de contribuer à l’éducation de ces jeunes filles déscolarisées et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les acquis devraient leur permettre de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs éventuels enfants.