Foyer d'Enfants La Providence

Foyer d'Enfants La Providence

Hilsenheim

Accueillir, Accompagner, Transmettre

La Providence est une Maison d'Enfants à Caractère Social qui accueille 92 enfants, dont l’âge s’échelonne entre 3 et 18 ans. Elle est localisée dans le Bas-Rhin, à Hilsenheim.

L'histoire de La Providence 

C'est en 1843 qu'ouvre un orphelinat de filles confié aux sœurs de Ribeauvillé par Louis Mertian. En 1850, s’y trouvent déjà 8 religieuses et 7 orphelines. Durant cette année l’orphelinat est transféré à Ribeauvillé.
En 1872 les fillettes retournent à « la Providence ». De 1940 à 1976 l’établissement passe de « l’orphelinat » au « foyer ». Les lois sociales permettent une prise en charge des enfants considérés comme moralement abandonnés. En 1960 « La Providence » obtient un agrément de prise en charge, et en 1976 les premiers garçons sont accueillis. Dès 1980, première location d’un appartement à Sélestat pour continuer le travail de socialisation et d’autonomisation des jeunes. De 2004 à 2012, travaux de rénovation de l’établissement dans son ensemble.
Le 1er janvier 2015, la Fondation Providence de Ribeauvillé reprend l’activité de l’association gestionnaire. Et en avril 2016, mise en place des services d’Accueil de Jour et de Placement à Domicile.

La prise en charge de l'enfant 

Le principe de prise en charge est la recherche du bien-être, à partir du besoin et de la singularité de l’enfant, une base indispensable à son évolution :

  • En répondant aux besoins élémentaires de l’enfant ;
  • En apportant une sécurité personnelle par une organisation stable favorisant la construction de liens ;
  • En inscrivant l’accueil de l’enfant à la Providence dans son histoire familiale ;

En offrant des services favorisant le développement de l’enfant pour poursuivre son évolution et se projeter dans l’avenir.

L’ensemble des professionnels partagent une vision humaniste de l’éducation passant par une relation d’empathie, une considération non jugeante des enfants et des situations familiales, un respect sans faille des enfants et des familles. Le regard positif sur chaque enfant, sa valorisation, sont des conditions à la construction d’une image positive de soi.

 L’établissement propose différents accompagnements :

  • Accueil en internat ;
  • Accueil de jour ;
  • Placement à domicile ;
  • Suivi externalisé ;
  • Accueil séquentiel.

Nous souhaitons aller vers :

  • Une recherche de bientraitance dans toutes les étapes qui jalonnent le parcours d’un jeune dans l’établissement ;     
  • Une articulation régulière de nos pratiques d’accueil avec les familles dans un souci de respect et de soutien de la parentalité ;
  • Une recherche de personnalisation ;
  • Une inscription dans un réseau partenarial afin de répondre aux besoins globaux des publics accompagnés ;
  • Une déclinaison de process qui garantissent la mise en œuvre des pratiques.

La scolarité 

L’ensemble des enfants et des jeunes sont inscrits dans une scolarité en adéquation avec leur situation et leurs besoins scolaires, en réponse à leur projet personnalisé, qui correspond aux attentes des titulaires de l’autorité parentale.

Ainsi, les lieux de scolarité sont multiples et répondent à chaque projet scolaire, de la maternelle aux études supérieures, en passant par la formation professionnelle.

Les élèves qui sont temporairement dans la structure scolaire interne présentent de grandes difficultés, ou un retard avec des lacunes importantes. Ils ont été longtemps en situation d’échec ou déscolarisés pendant un temps plus ou moins long. Cette école interne a des racines lointaines et fonctionne depuis la fondation de l’orphelinat en 1843. Cette structure est vécue comme une opportunité et constitue un relais qui préserve la place de l’enfant et le prépare à réintégrer le cursus qui lui correspond.

Nous utilisons des cookies pour améliorer l'expérience que vous pouvez faire de notre site web. En utilisant notre site web, vous acceptez nos Directives sur les cookies. J'approuve