EHPAD

Projet Eveil des Sens

En savoir plus sur la nature de votre don.

L'Éveil des Sens ou la création d'un espace multisensoriel pour la construction d'une nouvelle relation soignant-résident

Dans le cadre d’un projet intitulé « l’Eveil des Sens », les deux EHPAD de la Fondation Saint-Antoine à Issenheim et Sainte-Famille à Ribeauvillé envisagent d’installer sur les deux sites un espace Snoezelen.

Il s'agit de créer un lieu dédié, identifié, aménagé avec des équipements qui permettent des activités reposant sur des sollicitations sensorielles où la stimulation des sens se fait simultanément ou séparément, ou simplement une proposition de détente. Une véritable invitation au voyage sensoriel, empreint d’humanité et d’authenticité.

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le terme Snoezelen est un néologisme né de la contraction de deux verbes : snuffelen qui signifie renifler, sentir et présente une dimension plutôt active, de découverte, de stimulation et doezelen qui signifie somnoler, adoucir et renvoie davantage à une idée de calme, de sérénité et de détente.

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap, cette approche se développe désormais dans les secteurs de la gérontologie et de la psychiatrie. Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce pour recréer une ambiance agréable où l’on fait appel aux cinq sens.

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».

Le lieu où l’espace n’est pas une fin en soi ni un outil miracle, la démarche pouvant s’intégrer dans les espaces de la vie quotidienne. L’espace ne doit pas être une vitrine de l’établissement. Intégrée au projet d’établissement, la méthode doit faire l’objet d’une formation des professionnels ; une charte institutionnelle délimite les règles et son cadre de réalisation pour nous inviter à donner sens à la démarche.

C’est une rencontre où la sensorialité devient médiatrice du contact avec le monde et moyen de devenir, à la croisée du corporel et du psychique.